Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bananako, l'enfant banane
8 août 2008

888

Aoyunhui_blog
Bon ok, j'ai presque pas parlé des Jeux Olympiques cette année, mais là quand même je peux pas éviter de faire un post sur ce fameux 08/08/08 attendu par mes chers camarades chinois depuis 7 ans!
On peut pas louper les JO même si on le voulait:
Partout dans les rues on lit: Beijing 2008, Beijing welcomes you, I love China, China Jiayou (courage la Chine en chinois)!
Des volontaires pour les Jeux Olympiques, polo bleu ou rouge & blanc, casquette des JO vissée sur la tête, parsèment les rues de Pékin et sont là pour aider les touristes perdus.
La police est partout également (tout les 5 m) c'est assez impressionant (un peu effrayant?).
La sécurité a été renforcée: contrôle de police dans les métros (assez sévères d'ailleurs ...je vous passe l'épisode où on s'est pris la tête avec la sécurité pour un petit déodorant qu'ils voulaient pas nous laisser passer...).

Pékin a changé de visage en quelques semaines. Les chantiers que j'ai cotoyé pendant une année, ont fait place à une ribambelle de grands magasins et de jolies boutiques. Un peu à l'image d'une chenille devenue papillon. Des arbres, des par terre de fleurs et même des mini bambouserais apparaissent aussi du jour au lendemain! Des sculptures (affreuses d'aileurs, très kitschs) sont également déposées dans les rues.
Et chaque jour par magie, je redécouvre mon quartier. Chacun essaie de trouver ce qui a changé par rapport à la veille. Incroyable.

Et les rues sont pleines de laowai (étranger) muni de leurs appareils photos pour les touristes, ou de leur passe VIP pour les délégations sportives en balades! Malheureusement pour ces touristes olympiques Pékin a fermé certains de ses plus beaux sites (place tiananmen, cité interdite et temple du ciel) pour les Jeux...oups.

Donc ouverture des Jeux ce soir à 20h...pour moi c'est barbecue chez les copains avec ouverture de la cérémonie à la télé... et vous, vous faites quoi ce soir???

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je veux le T shirt Jaune!!!!
Z
C'est toujours un régal de visiter ton site!<br /> J'espérais tant être à Pékin pour le 08/08/08 mais la vie en a décidé autrement... J'ai finalement passé ce moment tant attendu chez l'ennemi taiwanais! Je t'écris tout bientôt pour te raconter tout ça. Bises.
T
Bonjour Bananako,<br /> Juste un petit mot pour te dire que je trouve ton site super, les dessins sont rigolos! J'adore jeter un coup d'oeil a se qui se passe en Chine!<br /> Merci!<br /> takenoko from Seattle, US
L
hello c. merci pour ces jolis posts toujours aussi pétillants...nous avons nous aussi suivi l'ouverture des JO sur l'écran....et je suis impatiente de rentrer...pour découvrir un nouveau quartier....LE MIEN....car d'après ce que tu dis tout a changé !! bon courage à toi sous la chaleur , à bientot
bananako, l'enfant banane
Publicité
Archives
Publicité