Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bananako, l'enfant banane
22 novembre 2008

Paris sera toujours Paris...3

Et puis le retour à Paris, c'est aussi être de nouveau consciente que je suis une banane... et que de l'extérieur, ben je suis une "chinoise" en France (vraiment...c'est blasant!). Alors oui en Chine les étrangers sont souvent excédés d'être accostés par nos chers amis chinois par des "hello, hello" ou par les commerçants par des "hey, look look" (prononcés avec l'accent chinois s'entend). Mais imaginez ma fatigue d'entendre souvent (oui souvent) depuis ma naissance (!!!) "hey sushi", "niRRRao" (nihao pronnoncé à la française) ou encore "kon-nichon-waaaa" (pour les cinéphiles de haut niveau qui ont vu le film "Taxi")

nihaosushi_blog

Faut dire que vu certaines pubs, je ne m'étonne pas que les clichés restent (mais qui créer ces pubs!!) Le pire: le Riz Thai Uncle ben's. Notez les deux grains de riz pour faire les yeux (m'enfin vraiment). Et toujours aussi nul, une pub pour des nouilles instantanées (dans le genre de la pub "envie d'un chinois?" vue à la télé il y à quelques années de cela). Bref...merci les publicitaires!

pubchine_blog

Pour en rire plutôt qu'en pleurer: http://lesindivisibles.fr et le sketch "La place des clichés" de Gad Elmaleh (spectacle "l'autre c'est moi". Et oui moi aussi on me dit souvent: "T'es d'origine chinoise??? j'adôoooRe le riz cantonnais!!!...Eurk)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
S'il y a une publicité française qui peut peut être racheter celles que tu cites et qui sont vraiment limites, je me souviens de celle pour la première Renault Clio: "si tu n'as pas la nouvelle Clio, roule à vélo!" au début des années 90. De mémoire, celle-là était originale et pas (trop) culturaliste...<br /> =)<br /> Je n'ai pas réussi à la retrouver sur YouTube.
A
c'est quand meme dingue que l'on vive ca en france, vu que l'immigration date de bien longtemps, qu'on a beaucoup de metissage culturel, et de peau, parmi les francais.. pff, les mentalites mettent parfois trop de temps a evoluer! c'est donc de la que te vient ce surnom miss Bananako :) profite quand meme bien de ton sejour a Paris
B
Merci pour l'info! Je vais essayer de me procurer cette BD dès un petit retour en France.
C
Je te comprend fort bien. Voici une bonne bande dessinée qui raconte aussi l'histoire au quotidien d'une "banane": "American born chinese". C'est en anglais, il est facile à lire, il ne demande pas d'avoir un excellent niveau en anglais, et de plus j'aime assez bien le style des dessins. Plus d'info:<br /> http://www.bandedessinee.info/American-born-Chinese-Gene-Luen.html
bananako, l'enfant banane
Publicité
Archives
Publicité